La coalition de l’opposition à l’heure de sa restructuration

0
135

L’une des décisions du conclave de la coalition de l’opposition tenu les 20 et 21 février est la restructuration du regroupement. Selon le relevé de conclusions publié ce mardi lors d’une conférence de presse, la Coalition s’est désormais doté d’une conférence des présidents, regroupant les premiers responsables des partis membres.

« Elle sera l’instance de décision et d’orientation politique de la Coalition et aura en son sein, un Comité Stratégique et un Porte-parolat », précise la coordinatrice du groupe, Brigitte Kafui-Adjamagbo-Johnson.

Par ailleurs, il existe une conférence plénière composée de la conférence des présidents, d’un collaborateur de chaque premier responsable (des partis membres) et des responsables des commissions. Une Coordination nationale tournante composée de trois Présidents de parti a été instituée. Cette instance sera l’organe de direction de la Coalition.

Un secrétariat exécutif avec en son sein, des Commissions spécialisées sera l’organe d’exécution de la Coalition.

Pour les actions à venir, le conclave a arrêté des actions de sensibilisation, de mobilisation et d’information des populations. Ainsi, des invitations ont été envoyées aux partis membres de la Coalition des 14 qui étaient absents aux deux journées de réflexion, aux autres partis partenaires de la C14 et aux organisations de la société civile.

Sur le bilan, les 9 partis présents au conclave ont fait le constat unanime qu’à ce jour, « la Coalition n’a atteint aucun des objectifs qu’elle s’est fixés dans sa plateforme revendicative, ce que les participants ont déploré ». « Ils considèrent que les élections législatives unilatérales du 20 décembre 2018 ayant abouti à une Assemblée nationale monocolore constituent un vrai recul par rapport à l’objectif d’un Togo démocratique que tous les Togolais appellent de leurs vœux », indique le relevé.

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix − quatre =