Lancement de l’acte II du concours « les lauriers du journalisme d’impact au Togo »

0
90

L’ambassade des États-Unis, en partenariat avec l’ambassade de France, le Programme des Nations Unies pour le développement et l’école de journalisme du Togo, l’ISICA, a lancé ce mercredi à Lomé la deuxième édition de «Les lauriers du journalisme d’impact au Togo» (LJI), un concours visant à récompenser encourager un journalisme de qualité au Togo.

C’était au cours d’une conférence de presse co-animée par l’Ambassadeur US, David Gilmour, Mactar Fall, représentant résident du PNUD, Fabien Lalitte, premier conseiller de l’ambassade de France, et Mme Germaine Anaté, directrice de l’Institut de l’information, de la communication et des sciences de l’art (ISICA).

Dans ses remarques, l’ambassadeur Gilmour a souligné qu’une presse professionnelle est tout aussi importante pour le maintien de la démocratie qu’une presse libre. «Il est plus important que jamais que nous soutenions collectivement le journalisme professionnel», a déclaré Gilmour. «Cette initiative a été créée pour encourager et récompenser les journalistes qui adhèrent aux normes professionnelles les plus élevées de leur métier. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir la deuxième édition de cette initiative.  »

Les gagnants du concours seront annoncés en mai. Les trois premiers gagnants recevront des bourses pour étudier le journalisme aux États-Unis ou en Europe.

Plus de 150 journalistes ont participé à la première édition du concours. Le jury, composé de journalistes de haut niveau indépendants et de représentants des sponsors, a choisi les lauréats en fonction de la qualité des reportages et de la manière dont les magasins ont éclairé un problème important. Les lauréats comprenaient un reportage radiophonique sur l’épidémie non signalée de fistules chez les femmes rurales, un reportage télévisé sur la nécessité de développer des routes rurales et un article sur la pêche illégale.

Les candidatures gagnantes de la première édition du concours, ainsi que les règles et procédures de soumission de la 2 e édition, sont disponibles sur www.lji-togo.com .

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatre × 4 =