Le Cacit et Omct s’allient contre la torture et les mauvais traitements en Afrique

0
133

Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) et l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) participent du 10 au 13 avril 2019 à Lomé à une réunion, pour lutter contre la torture et les mauvais traitements en Afrique.

Cette première rencontre du groupe régional d’intervention judiciaire sur la soumission stratégique des plaintes en Afrique se déroule en présence des autorités Togolaises. Elle vise à relever le défi de l’élimination totale des traitements déshumanisants, du respect de la dignité humaine, de l’éradication de la torture à travers des stratégies globales et de bonnes pratiques qui amènent à consolider les énergies.

Pour le Président du CACIT, M. Spéro MAHOULE, les démarches contentieuses seront nourries par une stratégie de sensibilisation et de plaidoyer efficaces. Les actions visent à contribuer à la mise en œuvre des engagements pris par les Etats au titre de convention contre la torture et de son protocole.

Selon le Représentant du Sous-comité de Prévention contre la Torture (SPT) des Nation – Unies, M. Hamlet Saloum DIAKHATE, il existe plusieurs formes de tortures et de traitements malsains qui sont à prévenir que d’en subir les conséquences. Une sensibilisation et un renforcement des capacités des acteurs impliqués s’imposent pour éviter les conséquences désagréables sur les sujets.

Cet atelier de partage d’expériences et de développement de stratégies de lutte contre la torture en Afrique permettra de mettre en place un sous-comité composé des avocats venus des pays d’Afrique, dont trois Togolais.

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

7 + vingt =