Le CAR veut retourner dans une coalition de l’opposition »rénovée »

0
1002

Face à la presse mercredi 17 avril à son siège à Lomé, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) a affiché sa disponibilité à retrouver sa place au sein de la coalition des 14 partis de l’opposition mais avec des conditions. Selon le président du Parti, Me Yawovi Agboyibo cela passera par certains principes comme l’unité, la vérité et la liberté.

Il propose que la Coalition soit conçue de manière à en faire une structure souple à une coopération horizontale entre les partis membres pour l’atteinte des objectifs du groupe. Les partis membre doivent aussi se fixer une orientation politique caractérisée par le recours aux pressions couplées avec le dialogue en vue d’amener le régime à concéder aux réformes constitutionnelle, institutionnelles et électorales nécessaires à la suppression des obstacles à l’alternance par voie démocratique.

En ce qui concerne la conclusion des alliances pour les élections locales en vue, elle doit passer par deux étapes: la première doit consister à ouvrir des discussions bilatérales entre les partis membres de la Coalition, pour les concessions qu’ils sont disposés à s’accorder tandis que la deuxième sera une plénière au cours de laquelle les partis membres auront à confirmer les concessions accordées et à en dresser un procès -verbal de synthèse à signer par tous, selon le CAR.

« La même procédure à deux niveaux doit être appliquée à l’élection présidentielle de 2020, avec la particularité que chaque parti membre jouisse, dans le cadre d’un scrutin à deux tours à rétablir, de la liberté d’avoir un candidat de son choix au premier tour, et s’engage à apporter son soutien au candidat d’un parti allié qui viendrait à être retenu pour le second tour », propose l’ancien parti membre de la Coalition.

Et enfin, le parti de Me Agboyibo pense que la rénovation à opérer s’accompagne d’un réaménagement de la dénomination de la Coalition et d’un renforcement de ses liens de coopération avec les organisations de la société civile.