AfriYan-Togo restitue les conclusions de Dakar

0
910
AfriYan-Togo
AfriYan-Togo restitue les conclusions de Dakar à la jeunesse togolaise

AfriYan-Togo a restitué, ce jeudi  à Lomé, les conclusions du 1er forum de la jeunesse. Un forum tenu à Dakar du 05 au 08 août 2019 et axée sur les préoccupations majeurs des jeunes que sont : l’emploi, la santé, l’éducation. 

Pour le Réseau AfriYan organisateur de la rencontre d’échange, il est surtout question de connaitre et comprendre l’enjeu des recommandations formulées par la jeunesse africaine. Afin de se préparer à faire entendre leur voix au prochain sommet qui se tiendra en novembre 2019 à Nairobi. Le réseau AfriYan-Togo en partenariat avec l’UNFPA avait activement pris part au sommet de Dakar.

Ce réseau voudrait engager davantage la jeunesse togolaise dans la prise en compte de leurs préoccupations. «  Désormais, on ne doit plus seulement agir pour la jeunesse, mais on veut que la jeunesse soit actrice, qu’elle s’engage elle-même », a déclaré le chargé de programme AfriYan-Togo, Koffi Parker KPETIGO. L’UNFPA, qui dans ses différentes stratégies prend en compte la jeunesse, soutient la démarche.

Josiane Yaguibou, la représentante résidente de cette institution a souligné qu’ « il est difficile aujourd’hui d’envisager un développement durable sans prendre en compte la jeunesse. Et c’est ce que nous sommes en train de faire, de préparer les plans  d’action pour les années à venir ; afin que la jeunesse soit prise en compte et soit mise au cœur du développement ».

>>LIRE AUSSI: Le Togo et l’UNFPA encouragent l’autonomisation de la jeunesse

Il y a déjà 25 ans qu’a eu lieu la première conférence internationale sur la population et le développement. Le rendez-vous de Nairobi sera alors une occasion de jeter un regard rétrospectif sur toutes les actions en faveur de la jeunesse africaine depuis ce temps.

           

Bassane RAMINA