Appel à projets médias 2019 : les médias retenus reçoivent leurs attestations

0
892
les officiels lors de la cérémonie de remise d'attestations

Les médias lauréats de la 3e édition de l’appel à projet media ont reçu leurs attestations ce jeudi à Lomé. Ce sont les médias qui se sont engagés pour la mise en œuvre de la politique nationale de la formation civique et de l’éducation à la citoyenneté.

Durant six mois, les 15 médias de toutes catégories retenus vont dérouler leurs projets sur le terrain. Ce sera à travers des débats, émissions et des dossiers. Ce sont des médias issus de la presse écrite, de la radio, de la télévision et de la presse en ligne. Les innovations apportées dans leurs différents projets  ont valu leur choix.

Les médias engagés dans la lutte contre l’incivisme et la promotion des valeurs civiques ont pour but de former un nouveau type de citoyen. Un citoyen conscient de la bonne gestion des biens publics et de la nécessité de préserver la paix et la cohésion sociale. C’est la direction de la formation civique qui est initiatrice du projet.

un récipiendaire recevant son attestation

« Les critères qui ont milité en faveur de leur désignation, c’est d’abord la cohérence  de leur projet par rapport au thème retenu. En suite, la pertinence. Parce que ces projets-là contribuent à résoudre des problèmes sur le terrain» a rappelé Talim, chef division production à la direction de la formation civique. Les organisateurs se réjouissent  de la volonté des médias de jouer pleinement leur partition en tant que vrais vecteurs du vivre ensemble. Le projet s’inscrit dans la droite ligne du Plan National de Développement PND.

Lire aussi :Les médias togolais informés sur la profession des pharmaciens

L’introduction des modules et de l’opération de salubrité publique ‘’Togo propre’’ sont des illustrations de cette volonté politique de consolider ces acquis. Ces médias seront suivis par un monitoring pour l’atteinte des objectifs fixés pour concourir à résoudre le problème d’incivisme que vit le Togo. Le respect de l’autorité, la culture de la paix ou encore les élections apaisées sont entre autres thèmes que vont aborder les médias dans leurs projets.

Bassane RAMINA