Coronavirus au Togo: le gouvernement appelle à ne pas céder à la panique

0
655
Coronavirus , covid-19, couvre-feu
Sélom Klassou, Premier Ministre-Chef du Gouvernement

Le Togo vient d’enregistrer un premier cas de coronavirus. L’information a été confirmée par le Premier ministre Sélom Klassou lors d’une rencontre avec la presse. Le gouvernement prend déjà toutes les mesures pour éviter tout risque de propagation, rassure-t-il. Le premier ministre a donc invité les populations à ne pas céder à la panique et à respecter les consignes de préventions.

Selon les autorités togolaises, la victime qui réside à Lomé est partie par le Bénin, puis a transité par 03 pays (Allemagne, France, Turquie) avant de revenir au Bénin. Elle a rejoint le Togo par la frontière de Sanvi Condji. Après détection des symptômes, elle s’est ensuite rendue en consultation pour des symptômes grippaux. Les résultats ont fini par conclure à un cas de coronavirus.

À ce jour, tout le protocole de santé est déployé pour sa prise en charge. Selon sélom Klassou « l’état de la patiente ne suscite aucune inquiétude majeure ».

Consignes de préventions

Pour prévenir tout risque de contamination ou de propagation du coronavirus, quelques réflexes sont à adopter. Bien se laver les mains, c’est le premier geste. À défaut du savon, utiliser du gel hydroalcoolique ; se protéger, si possible la bouche et le nez avec une bavette ; se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou avec le creux du coude avant de tousser ou d’éternuer.

Il faudra également éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippes ou de difficultés respiratoires ; entre autres, bien cuire les viandes, poissons, crabes, escargots de mer et autres fruits de mer avant de les consommer.

Au Togo, le ministère de la Santé a met à disposition du public le numéro des services techniques. Ils sont joignables au 70 51 30 85 notamment pour tout cas suspect détecté. L’objectif est de permettre aux autorités de prendre des dispositions, pour éviter tout risque de propagation du virus.

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

sept + treize =