Décentralisation au Togo : 117 secrétaires généraux formés à Lomé

0
200
décentralisation
Archives- Payadowa Boukpessi recevait le 17 août 2017, l’ensemble des préfets pour des échanges sur le processus d’installation des élus locaux- Illustration

En quoi consistera la fonction des 117 nouveaux secrétaires généraux de mairies ? C’est la question centrale d’une rencontre organisée ce 11 octobre à Lomé. A travers cette séance de formation, le ministre de la décentralisation et des collectivités locales veut faciliter le rapprochement entre les populations et les autorités locales.

Le secrétaire d’une mairie se doit de posséder des compétences élargies en vue de piloter des projets. Ainsi, dans l’exercice de sa fonction, il sera amené à encadrer et à suivre la gestion administrative et budgétaire de la commune, telle que prévue par la décentralisation. Il doit également savoir conduire toute une ressource humaine.

A cette formation, était présent, Payadowa Boukpessi, ministre de la décentralisation et des collectivités locales. Il a déclaré: « nous avons procédé à l’élection des maires et de leurs adjoints. Aujourd’hui, c’est donc l’étape de la formation des Secrétaires Généraux nouvellement nommés. ». Cette formation leur donne donc les outils nécessaires pour leur mission.

La formation des secrétaires généraux a, par ailleurs, été l’occasion d’annoncer la passation de services entre les membres des délégations spéciales et les conseillers municipaux dès le 14 octobre 2019. La présente formation vise à donner à ces élus municipaux, les compétences et aptitudes nécessaires pour la réalisation de la mission qui est la leur. De quoi mettre réellement en marche la décentralisation au Togo.

Clément Gado

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

7 − 4 =