Diplomatie climatique: la semaine européenne officiellement lancée à Lomé

0
401
Diplomatie climatique
Cette célébration de la semaine européenne de la diplomatie climatique interpelle chaque acteur étatique et non étatique

La semaine européenne de la diplomatie climatique 2019 est lancée à Lomé ce lundi 23 septembre. Le chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo, Bruno Hanses en a donné le ton. Lancement fait en présence des ambassadeurs de France Marc Vizy, et de l’Allemagne Matthias Veltin.

Cette semaine européenne de la diplomatique climatique est placée sous le thème « la jeunesse et sa participation à l’action pour le climat ». Elle est, selon M. Bruno Hanses, une occasion pour rappeler à toutes et tous, les obligations de l’humanité envers la belle planète.

« Cette célébration de la semaine européenne de la diplomatie climatique interpelle chaque acteur étatique et non étatique sur la réalité qu’est devenu le changement climatique. Il nous faut agir en toute urgence », a indiqué pour sa part l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin.

De fait, la Semaine de la diplomatie climatique est un moment où les délégations de l’UE dans le monde entier s’adressent aux communautés et aux organisations partenaires. Cette année, l’événement coïncide avec la tenue à New-York du Sommet de l’Action pour le Climat. Au Togo, elle sera marquée par plusieurs activités. Occasion donc de sensibiliser sur l’impératif de changement de comportement face aux changements climatiques.

Aussi, une convention de partenariat a été signée dans l’après-midi de ce lundi, entre l’entreprise AGR (Africa Global Recycling) spécialisée dans la gestion des déchets et l’UE, l’Ambassade de France, l’Ambassade d’Allemagne.

Durant la semaine, il y aura, entre autres, une exposition des stands thématiques des Organisations Non gouvernementales (ONG) et d’objets d’art ; un dialogue intergénérationnel sur la transition énergétique ; une simulation des négociations climatiques par les jeunes ; et une conférence publique sur la gestion des déchets au Togo.

>> (Re)Lire : Afrique : face au changement climatique, il faut renforcer la résilience pour améliorer la sécurité alimentaire (FAO)

Pour rappel, l’Union Européenne, la France et l’Allemagne accompagnent le Togo dans ses différentes stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Un accompagnement à travers le financement de plusieurs projets/programmes dont le Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC), le projet CIZO, et le Programme de gestion du littoral ouest Africain (WACA).

Charles KOLOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

9 + dix-huit =