La France, l’Allemagne et l’UE encouragent le recyclage des déchets ménagers

0
965
recyclage des déchets
Désormais, des élèves des établissements ciblés vont être mis à contribution dans le ramassage des déchets ménagers.

Africa Global Recycling (AGR), l’Union européenne (UE), la France et l’Allemagne ont signé ce lundi à Lomé un accord de souscription au programme « MoiJeuTri ». C’est un programme de recyclage des déchets ménagers. La signature est intervenue au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’agriculture, Noël Bataka, au CEG Tokoin Est.

Grâce à cet accord, près de 100 établissements scolaires sur l’étendue du territoire togolais seront mis à contribution pour le tri des déchets ménagers. « Il s’agit d’intégrer l’école au cœur des dispositifs de valorisation des déchets ménagers », a expliqué Edem d’Almeida, directeur général de « Africa Global Recycling ».

Désormais, des élèves des établissements ciblés vont être mis à contribution dans le ramassage des déchets ménagers. Puis, ils les mettront dans des poubelles, selon la catégorie de déchets tels que plastiques, papiers et métaux. Ces élèves seront répartis dans des clubs scolaires. Et, des enseignants seront également membres dans le but de les sensibiliser.

En signant cet accord de soutien, il s’agit pour la délégation de l’UE, les ambassades d’Allemagne et de France qui célèbre ; depuis ce lundi ; la semaine européenne du climat, de contribuer à la lutte contre le changement climatique qui est une menace pour le monde.

L’adhésion du gouvernement

Cette démarche entre AGR et le corps diplomatique a été saluée par le ministre de l’agriculture, Noël  Bataka. Ce dernier a fait part du soutien du gouvernement et sa disponibilité à œuvrer pour la réussite de ce programme. A travers cet accord de soutien, l’AGR bénéficiera des ambassades partenaires, une enveloppe de 20 millions de francs CFA.

A l’issue de la signature, les participants ont visité le site de AGR où ils ont suivi une démonstration de recyclage de déchets ménagers. AGR est reconnue depuis 2016 comme une entreprise de référence de gestion et valorisation des déchets recyclables au Togo et en Afrique subsaharienne.