Faure Gnassingbé à Sotchi pour vanter les atouts du PND

0
435
Faure Gnassingbé et son homologue Vladimir Poutine. image : summitafrica.ru

Faure Gnassingbé a effectué son premier déplacement officiel en Russie. Depuis mercredi, il participe au premier forum Russo-Africain à Sotchi. Le forum qui se tient du 23 au 24 octobre 2019 est couplé d’un forum économique. En marge de ce sommet, le président Faure Gnassingbé s’est entretenu avec son homologue russe sur les perspectives de coopération.

Le rendez-vous de Sotchi veut marquer le grand retour de Moscou en Afrique. Quant à Faure Gnassingbé et sa suite, il s’agissait de vanter les atouts du Plan National de Développement (PND). Le Togo présente en outre, plusieurs opportunités, à commencer par sa situation géographique, particulièrement intéressante.

Lire aussi Sommet Russie-Afrique : Faure Gnassingbé au rendez-vous !

Le forum économique à Sotchi, c’était également l’occasion pour exposer les potentialités et les atouts du Togo afin de nouer des partenariats gagnants avec le secteur privé russe. Vladimir Poutine a appelé la Russie et l’Afrique à doubler leurs échanges commerciaux bilatéraux pour dépasser les 40 milliards de dollars au cours des quatre à cinq prochaines années.

Environ 3.000 participants et plus d’une quarantaine de dirigeants prennent part au forum. Vladimir Poutine veut à travers ce sommet, diversifier les échanges de son pays avec le continent noir et rattraper le temps perdu dans les années 1990 après l’effondrement de l’URSS. Les travaux du forum Russo-Africain prennent fin ce jeudi.

 

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

2 × un =