Forum Eday : l’entreprenariat togolais a désormais la formule gagnante du financement

0
3557
Forum Eday
Vue d'ensemble des participants du forum Eday

Du 05 au 06 décembre, s’est tenue à Lomé, la première édition du forum “Eday ou Jour des entrepreneurs”. Pendant deux jours, ledit forum a été richement meublé d’échanges et de partages en présence d’éminentes personnalités. À tour de rôle, celles-ci ont également animé des workshops et panels sur la problématique du financement que rencontrent les entrepreneurs dans l’exercice de leurs activités.

L’entreprenariat togolais est un secteur en pleine expansion. Malheureusement, force a été de constater que les opérateurs économiques, malgré leurs expériences respectives, ignorent encore beaucoup de choses en matière de financement. C’est d’ailleurs ce qui a justifié le thème central de ce forum, « obtenir un financement pour son entreprise : quelle est la formule gagnante ? »

Pour tenter de répondre à cette question, il s’agissait dans un premier temps, de connaître les meilleures astuces pour obtenir un financement bancaire. Ensuite, les autres leviers de financement (crédit-bail, fonds de garantie, fonds d’amorçage et de capital risque, crowfunding, microfinance), présentés comme potentielle solution pour les PME-PMI.

Lire aussi: Forum Eday (jour des entrepreneurs) : la problématique du financement au centre des débats

Toujours dans le cadre du forum Eday, les entrepreneurs participants ont découvert une opportunité encore méconnue, le financement par la bourse. Entre-temps, l’accompagnement des entrepreneurs locaux par les institutions financières internationales a également été au cœur des échanges. Vous l’aurez compris, le financement reste un élément essentiel au cœur de toute entreprise. Mais faut-il encore inspirer confiance afin d’attirer de potentiels investisseurs.

De panels en workshops, les participants ont découvert les sûretés OHADA au service du financement des entreprises ; le financement par fonds de capital investissement et les dispositifs publics d’accompagnement des entreprises et porteurs de projet au Togo. Pour ce dernier, il faut souligner que l’État togolais a mis en place plusieurs dispositifs d’accompagnement pour les entrepreneurs. Ceux-ci répondent également à la problématique des jeunes exclus du système classique de financement.

Au terme de ces 48 h d’échanges, la parole a été donnée à des entrepreneurs pour un partage et retour d’expérience. La richesse des interventions a permis de découvrir que l’entreprenariat n’est pas de tout repos. Il faut créer, innover, apporter de la richesse, et surtout continuer à apprendre. Si les participants ont découvert de nouvelles opportunités de financement, le Forum Eday a également été l’occasion de faire du networking, d’échanger des idées et des contacts.

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

treize − 2 =