Grand Lomé : Jean-Pierre Fabre fixé sur ses prérogatives !

0
441
Grand Lomé
Jean-Pierre Fabre, maire élu de Golfe 4 Amoutivé. Photo: Dr

La sortie de Jean-Pierre Fabre à travers son communiqué en date du 1er Octobre n’est pas passée inaperçue. Dans ce communiqué, le Maire élu de Golfe 4 Amoutivé affirmait avoir demandé au gouvernement la suspension du processus d’appel d’offre dans le dossier de la reconstruction du grand marché de Lomé. Pour Jean-Pierre, c’est du ressort du conseil municipal de Golfe 4 Amoutivé. 

En effet, pour le patron de l’ANC et nouveau Maire de Golfe 4 Amoutivé, Jean-Pierre Fabre, l’élection du 30 juin et du 15 Août lui attribue toutes les prérogatives pour gérer ce dossier du grand marché de Lomé. Et c’est dans le Grand Lomé! La réponse du gouvernement ne s’est pas fait attendre.

Le conseil des ministres en date de ce mercredi 09 octobre 2019 est clair. «  Le district autonome du Grand Lomé est une collectivité territoriale particulière dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière créée en vue d’exécuter les actions propres à la capitale dont certains volets d’aménagement, d’entretien, et de fonctionnalité vont au-delà des compétences des communes ».

Et le communiqué de poursuivre :  « Les compétences du district autonome du grand Lomé couvrent entre autres :  l’assainissement de la capitale et de l’ensemble du grand Lomé, la planification de l’aménagement du territoire du district, la promotion et la réalisation des actions économiques, sociale et culturelle, la protection de l’environnement ».

(RE)LIRE: Conflit ouvert entre le Premier Ministre et le Maire de Golfe 4, Jean-Pierre Fabre, sur le grand marché de Lomé

C’est un projet de loi adopté par le conseil des ministres. Il précise que le district autonome du grand Lomé est créé par la loi No 2019-006 du 26 juin 2019 portant modification de loi No 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales, modifiée par la loi No 2008-003 du 31 janvier 2018.

Alors Jean-Pierre Fabre va-t-il faire valoir d’autres arguments ? Il ne faudrait pas se leurrer, le maire élu de Golfe 4 Amoutivé aura son mot à dire ! Wait and see.

 

 

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

7 + 2 =