Japon / intronisation de l’empereur Naruhito : Faure Gnassingbé a assisté à la cérémonie

0
339
Naruhito
L’empereur Naruhito. Photo: Dr

Ce mardi 22 octobre 2019, c’est en grande pompe que le Japon a célébré la montée de Hiro-no-miya Naruhito sur son trône. Le nouvel empereur nippon a été intronisé à l’issue de « Sokuirei Seiden no gi », la cérémonie d’accession au trône au Hall de l’Etat.

De nombreux invités, près de 200 dignitaires et chefs d’Etat étaient réunis au Palais impérial de Tokyo.  Parmi eux, Faure Gnassingbé, président de la République Togolaise.

Faure Gnassingbé a assisté à la cérémonie sur invitation du Premier ministre japonais Shinzō Abe. Le chef de l’Etat a, par ailleurs, exprimé ses félicitations et celles du peuple togolais au nouvel Empereur intronisé. À 59 ans, l’empereur Nahurito est devenu le 126e monarque de l’archipel nippon. Il a pris la place de son père Akihito, après l’abdication de ce dernier. Le prince héritier Naruhito porte désormais le titre de « Sa Majesté l’Empereur », héritier du trône de chrysanthème.

LIRE AUSSI – PND: Faure Gnassingbé au Japon pour chercher du financement

L’avènement au trône du nouveau souverain japonais marque le début de l’ère ‘‘Reiwa’’. Selon le Premier ministre Shinzō Abe, « ce nom veut marquer le début d’une période qui déborde d’espoir ». La cérémonie d’intronisation sera complétée, plus tard, en novembre 2019 par un rite secret. L’empereur effectuera alors le « Daijōsai no gi », la cérémonie du grand remerciement, dont les rituels sont liés au culte shinto.

Clément Gado                                     

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

12 + quinze =