La Société Financière Internationale s’installe officiellement au Togo

0
953
Doing Business
Sergio Pimenta, vice-président de la Société Financière Internationale

La Société Financière Internationale (SFI), dispose désormais d’une présence locale au Togo. Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a officiellement inauguré les bureaux de cette institution, le 31 octobre à Lomé. Bras du secteur privé de la banque mondiale, la SFI veut davantage accompagner la Togo dans l’atteinte de ses objectifs de développement.

Les accords de siège signé entre la SFI et le gouvernement s’inscrivent dans l’atteinte des objectifs assignés au PND dont la majorité du financement est attendue du secteur privé. L’institution financière a déjà marqué sa présence au Togo dans divers secteurs tels que l’énergie et la logistique. En s’installant au Togo, la SFI ambitionne d’élargir son champ d’action sur d’autres domaines stratégiques.

Le Togo dispose de potentiels importants déjà de par sa situation géographique. Une équipe de la SFI sur place permettrait de travailler avec le gouvernement et les entreprises privées. Egalement, son expérience dans beaucoup de pays pourrait attirer les partenaires qui viendront contribuer au développement, à commencer par celui du secteur privé togolais.

« Ce qui motive notre installation, c’est parce que le gouvernement à adopter une politique très ouverte qui encourage le secteur privé. Grace au bond effectué dans le rapport Doing Business, on pourra bientôt observer des progrès remarquables qui auront un impact sur la vie des togolais » a déclaré Sergio Pimenta, vice-président de l’institution pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Lire aussi: La Société Financière Internationale ouvre ses bureaux au Togo

La Société Financière Internationale (SFI) a été créée en 1956 avec un capital détenu par 185 pays membre. Au Togo, cette branche de la Banque Mondiale dispose d’un portefeuille de projets de plus de 330 millions de dollars. Un portefeuille essentiellement consacré à la promotion du secteur privé.

 

Clément Gado