L’assurance maladie va s’étendre aux étudiants des universités publiques

0
758
assurance maladie
Des étudiants en pleine consultation lors de la journrée INAM. Photo UL

L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM), a organisé ce vendredi à l’université de Lomé une « Journée de l’Assurance Maladie des Étudiants ». Placée sous le thème « Protection sociale, moteur de développement », cette journée s’inscrit dans les perspectives de l’Etat Togolais d’étendre l’assurance maladie aux étudiants.

« L’assurance maladie est un domaine où la protection sociale des étudiants est très importante. C’est un sujet d’intérêt national, c’est un sujet de solidarité et il faudrait qu’avec les systèmes de recherche qu’il y a dans les universités, on puisse en parler. C’est une question très importante et le Chef de l’Etat veut que les étudiants soient rapidement couverts », a indiqué la directrice de l’INAM, Myriam Dossou-d’Almeida.

En plus des études menées dans les universités de Kara et de Lomé en 2017, et l’enclenchement du processus d’extension de l’Assurance maladie aux étudiants, cette journée se veut un cadre de réflexion au sujet de la protection sociale des étudiants.

Lire aussi – Les universités du 3ème âge s’ouvrent à Lomé

« C’est un sujet d’intérêt national et de solidarité et il faudrait qu’avec les professeurs, nous puissions en parler. Cela apportera un soulagement aux parents et surtout aux étudiants qui vont pouvoir se soigner très rapidement en cas de maladie », a confié Myriam Dossou-d’Almeida.

« Protection sociale droit ou devoir ? » et « Protection sociale en santé », sont entre autres thématiques développées au cours de la journée. De même, les étudiants ont bénéficié des consultations gratuites en ophtalmologie, des dépistages gratuits de diabète et d’hypertension, des conseils en contraception, et des tests de dépistage au VIH.

Charles Kolou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

11 − 2 =