MIATO : la plateforme innovante de promotion de l’artisanat togolais officiellement ouverte à Lomé

0
405
MIATO
MIATO, plateforme de promotion de l’artisanat togolais ouverte à Lomé par le Premier ministre Klassou

MIATO a officiellement ouvert ses portes ce lundi 28 octobre 2019. La cérémonie d’ouverture, riche en couleurs, a été présidée par le Premier ministre Sélom Komi Klassou. Plusieurs personnalités étaient également présentes. Le potentiel de l’artisanat togolais n’est plus à démontrer. Et, les acteurs disposent désormais d’une plateforme de promotion.

Le premier Marché International de l’Artisanat au Togo (MIATO), c’est partir à la découverte de 16 corps de métiers. Près de 150.000 visiteurs sont attendus à ce grand marché qui, accueille en son sein, près de 200 stands aménagés. Ce marché ne pourrait non plus se faire sans les 152 exposants venus des cinq régions du Togo ; en plus d’une douzaine de pays étrangers.

Au menu des 10 jours d’activités foraines, des ateliers, des formations, des défilés de monde. Une grande opération d’établissement de jugement supplétif et de certificat de nationalité se déroulera également sur le site. La première édition de ce grand marché est placée sous le thème : “l’artisanat, facteur de développement économique et social”.

MIATO
Un exposant devant son stand, faisant le branding de ses articles

Il s’agira donc d’assurer la pérennité de cette initiative et de favoriser l’éclosion d’un nouveau type d’entrepreneurs, disposant d’un environnement propice aux affaires. Près d’un million de togolais exercent dans l’artisanat à titre principal ou secondaire. Ce secteur contribue à plus de 18% à la formation du PIB et à la réduction du déficit de la balance des paiements de 20%.

Le marché des ambassadeurs de métiers manuels ouvre donc ses portes au public. A travers la conservation du patrimoine naturel, la valorisation des produits locaux, MIATO vise à faire découvrir au public, la richesse de l’artisanat togolais et africain.

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

4 × trois =