Réouverture des lieux de culte : des musulmans de retour à la mosquée

0
464
musulmans
La grande prière de la Jumah, vendredi 17 juillet 2020 à la mosquée CCI de Lomé

Les lieux de culte rouvrent au Togo partiellement dès ce 17 juillet. Une journée presque spéciale pour les musulmans qui ont pu renouer avec la grande prière de vendredi à la mosquée. Lavage de mains, port du masque obligatoire ou encore distanciation sociale; aucune règle n’était difficile à respecter tant qu’il s’agissait de répondre à l’appel d’Allah. 

À Lomé, le Centre Culturel Islamique a été l’un des cadres de la Jumu’ah (prière du vendredi). Des fidèles musulmans y se sont retrouvés, pour la première fois depuis la fermeture des lieux de culte le 20 mars. Au sein de la mosquée, des mesures ont été prises pour respecter la distanciation. On pouvait distinguer des bandes adhésives collées au sol afin de montrer aux fidèles les dispositions à respecter.

Même s’ils ne pouvaient pas se serrer les mains, la joie de se retrouver étaient visible chez les fidèles.

musulmans
Port de masque obligatoire et lavage des mains au gel hydroalcoolique avant l’accès à la mosquée.

C’est dans cette ambiance que l’imam Omar Ayoub de la mosquée du CCI a appelé les fidèles à ne jamais se détourner d’Allah, quelles que soit les situations.

La parole du jour a également été un acte de constriction puis un acte de gratitude envers le très miséricordieux pour ses bienfaits. « Le musulman doit chercher à trouver en la crise du Covid-19 une épreuve bienfaitrice. En ce sens où elle peut le conduire à adopter certains comportements sanitaires et salutaires », a insisté l’imam Omar Ayoub.

Dimanche prochain, ce sera au tour des églises sélectionnées de rouvrir leurs portes pour leurs fidèles.

Reportage vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

1 × cinq =