Hommage mondial au personnel soignant en première ligne contre le Covid-19

0
599
santé
poster OMS journée mondiale de la santé

La journée mondiale de la santé est célébrée chaque 07 avril. Cette journée est une occasion de mobilisation et d’actions autour d’une question liée à la santé publique. Le slogan de cette année est : « Soutenez les sages-femmes et le personnel infirmier ». Ce sera une énième occasion de rendre hommage à tous ces acteurs anonymes en première ligne face à la pandémie actuelle du Covid-19.

Rappelons que la journée mondiale de la santé est l’une des huit célébrations officielles de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Cette dernière l’édition 2020 sera l’occasion de « rendre hommage au travail des sages-femmes et du personnel infirmier et de rappeler aux dirigeants de la planète le rôle déterminant que ces personnels jouent pour préserver la santé des populations, partout dans le monde »; surtout en avec la crise planétaire du Coronavirus.

À cet effet, l’Organisation Mondiale de la Santé et ses partenaires formuleront aussi une série de recommandations en vue de renforcer les ressources humaines dans le secteur de la santé. L’atteinte de cet objectif serait un pas vers la couverture sanitaire universelle sachant que, quelque part dans le monde, il y a toujours quelqu’un qui a besoin de soins.

Dans le cadre cette journée mondiale de la santé, l’OMS invite également tout un chacun à témoigner sa gratitude au personnel soignant dans le monde. Que ce soient des photos ou des vidéos nous sommes conviés à partager nos adresses envers eux avec les mots-clés #SupportNursesAndMidwives et #COVID19.

Outre cette action, il sera question d’appeler les responsables locaux à soutenir plus résolument ces personnels et à faire les investissements nécessaires pour qu’ils réalisent leur plein potentiel. Ces investissements passent aussi par la formation et l’emploi. Mais pour l’heure la riposte contre le Covid-19 s’impose comme la priorité.

 

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

treize − huit =