Santé : l’OMS félicite le Togo pour l’élimination de la filariose lymphatique

0
540
filariose lymphatique
L'OMS a félicité le Togo ce 16 octobre pour l'élimination de la filariose lymphatique

Le Togo peut se féliciter d’avoir éliminé la filariose lymphatique. Information rendue publique ce mercredi à l’ouverture à Lomé de la 62e réunion des experts du MECTIZAN. Occasion particulière pour l’OMS d’encourager le pays pour ses efforts.

Le pays a éliminé la filariose lymphatique, une maladie tropicale négligée qui existe dans 52 pays de par le monde de façon endémique. Elle affecte 1 milliard de personnes. Le Togo, grâce aux comprimés MECTIZAN du programme de donation de MECTIZAN, est parvenu à éliminer cette maladie.

Le Togo a déjà obtenu de l’OMS, la certification de l’éradication de la Dracunculose en décembre 2011. Aussi, l’onchocercose ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. Les dossiers de validation d’autres maladies sont déjà sur la table des experts. En effet, le Trachome et la Trypanosomose humaine africaine sont aussi un problème de santé publique . La Représentante Résidente de l’OMS au Togo, Fatoumata Binta Diallo est « fière d’être témoin de ce moment héroïque qui marque un tournant historique de la santé publique au Togo ».

A LIRE AUSSI: AVC, des chiffres qui inquiètent!

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Moustafa Mijiyawa, souligne à ce sujet que « c’est l’occasion de transformer cette médaille d’argent en une médaille d’or ». Il a témoigné la reconnaissance du gouvernement togolais à l’OMS. Aux différents partenaires qui appuient les efforts du Togo dans la lutte contre les maladies tropicales négligées, il a réitéré l’engagement du Togo à garder le cap.

Bassane RAMINA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

2 × un =