Sante : vaccination contre la poliomyélite dans le nord Togo

0
397
Sante : vaccination contre la poliomyélite dans le nord Togo
La vaccination contre la poliomyélite au Togo se justifie par des cas avérés découverts au Ghana et au Nigeria

Une vaccination contre la poliomyélite dans le nord Togo se déroulera en deux phases. Selon un communiqué du ministre de la santé et de l’hygiène publique Mustafa Mijiyawa ce mardi, cette vaccination se tiendra d’abord du 26 au 29 septembre. Puis, du 17 au 20 octobre. Ce sera en synchronisation avec le Ghana.

Seuls les enfants dont l’âge est compris entre 0 et 5 ans vont être vaccinés. La vaccination contre la poliomyélite au Togo se justifie par des cas avérés découverts au Ghana et au Nigeria. D’où l’urgence pour les autorités sanitaires du Togo de protéger les enfants contre cette maladie invalidante.

Le communiqué du ministre précise que « cette campagne va concerner essentiellement les districts à risque, notamment Bassar, Dankpen, Oti, Oti sud et Tandjoare ».

Mode de transmission et signes cliniques

La poliomyélite est une maladie infectieuse et contagieuse spécifiquement humaine. Elle est causée par le poliovirus sauvage. Elle est transmise par voie digestive (les mains souillées et les aliments contaminés par des selles).  Les symptômes initiaux sont des douleurs musculaires, des troubles digestifs, la raideur de la nuque.  Elle entraîne une paralysie souvent définitive. Seule la vaccination est un moyen sûr de prévention.

A Lire également: Alerte choléra au Togo!

Bassane RAMINE

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-huit + 13 =