UEMOA/5e revue annuelle des projets et textes communautaires : le Togo fait un bond de 7 points entre 2018 et 2019

0
231
UEMOA revue annuelle
La revue annuelle de l’UEMOA a été instituée par la Conférence des chefs d’Etat et Gouvernement de l’Union

La 5revue annuelle des projets et textes communautaires de l’UEMOA présente des conclusions positives en faveur du Togo. Le pays a obtenu des résultats très satisfaisants en matière de transposition et d’application des textes. En effet, le Togo a fait un bond de 7 points en passant de 64 % en 2008 à 71 %, en 2019.

La revue annuelle de l’UEMOA est une institution de la Conférence des chefs d’Etat et Gouvernement de l’Union depuis 2013 afin de donner une impulsion au processus d’intégration régionale. La revue affectée chaque année par les 8 pays membres de l’UEMOA vise un suivi collectif en matière d’application des réformes.

Au total sur les cent treize (113) textes évalués, les pays ont appliqué soixante-quinze (75) de manière intégrale et, vingt-trois (23) accusent une application partielle. Par contre, quinze (15) textes ne connaissent pas encore de début de mise en œuvre à la date de la revue.

À l’ouverture des travaux de la 5e revue, Sani Yaya, ministre de l’Economie et des finances avait déclaré que, « le gouvernement reste attaché à la mise en œuvre et à l’approfondissement des réformes afin d’assurer un développement économique équilibré de l’Union, en général, et du Togo en particulier. »

Notons que dans le cadre d’une visite de travail à Lomé, Boureima Abdallah, président de la Commission de l’UEMOA, a été reçu en audience ce 29 novembre, par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Celui-ci n’a pas manqué de présenter au chef de l’Etat les conclusions de la 5revue annuelle des projets et textes communautaires.

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

onze − dix =