Zone franc : deuxième rencontre annuelle des ministres à Paris

0
267
zone franc
Deuxième rencontre annuelle des ministres de la Zone Franc à Paris les 10 et 11 octobre 2019. Ph: Dr

Du 10 au 11 octobre 2019, Paris a accueilli la deuxième rencontre semestrielle des ministres de la Zone franc. Le ministre togolais de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, y a participé. Cette rencontre a été le cadre pour évoquer les sujets d’actualité économiques et financières de la zone, ainsi que le développement des partenariats public-privé.

Ont également pris part à ce conclave ministériel, des gouverneurs de banques centrales et les présidents d’institutions régionales de la zone franc. La réunion a été l’opportunité d’évaluer les travaux engagés lors des précédentes réunions sur la lutte contre le blanchiment et le terrorisme. À ce titre, les 42 recommandations faites par la Banque mondiale en octobre 2018 ont été passées au crible.

Plusieurs autres sessions de travail se sont tenues au cours de cette rencontre. Conscients de la nécessité de renforcer l’intégration régionale, les ministres ont aussi analysé l’état de la convergence en Zone franc à travers une plénière. Au rang des préoccupations figurait, par ailleurs, l’évolution des indicateurs macroéconomiques.

Re(LIRE): L’Eco ou la mort programmée du CFA en Afrique de l’Ouest

La Zone franc rassemble quatorze Etats d’Afrique sub-sahariennes, les Comores et ; la France représentée par le ministre de l’Économie et des Finances français ; Bruno Le Maire.

Clément Gado

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

six − 1 =